Historique Grenoble Handisport

ORIGINE DE GRENOBLE HANDISPORT

Fin 1965, Madame BERARD, accompagnée de son fils Alain (16 ans, amputé fémoral), encontre René DAVID, paraplégique en fauteuil roulant, participant (et médaillé) aux jeux paralympiques de Tokyo en 1964, habitant Grenoble depuis 1964. Mme BERARD explique que son fils souhaite faire du sport …

Y-a-t’il une solution ?

René DAVID contacte Albert HENON, Directeur du centre de formation professionnelle du Chevalon de Voreppe (de l’Association des Paralysés de France). Albert HENON, qui est très connu dans l’agglomération grenobloise et qui connaît de nombreux handicapés physiques, apporte son soutien. Ensemble, ils adressent une circulaire à une centaine de personnes pour les inviter à une réunion d’information le 19 mars 1966.

Ce 19 mars, donc, près d’une cinquantaine de personnes se réunissent au Bar du Relais, cours Jean-Jaurès à Grenoble. René DAVID expose les raisons, les origines, les moyens, les buts du sport pour handicapés physiques. Il fait le point des disciplines pratiquées en France, situe les associations existantes et fait part de ses expériences personnelles. Plusieurs parmi les personnes présentes se déclarent intéressées par la proposition de créer une association et décident de former une commission constitutive composée de Pierre CLETY, René DAVID, François DUGAIN, Robert FORNEY, Roger GROSJEAN, Jean LARTIGUE, Mireille MARASCHIN, Gino MARASCHIN, Maurice LOMBARD.

Le 14 mai 1966, au centre du Chevalon de Voreppe, l’ASSOCIATION SPORTIVE DES HANDICAPES PHYSIQUES DE GRENOBLE est créée, ses statuts sont enregistrés à la Préfecture de l’Isère le 23 mai 1966 et font l’objet de la publication n° 34 au Journal Officiel du 11 juin 1966.

Depuis le 1er janvier 1986, le titre de l’association est devenu GRENOBLE HANDISPORT.